31 mars 2006
Congo-Kinshasa: Un prêtre catholique temoigne :
"J'étais sur les rues de Kinshasa avec l'UDPS"
Le Phare (Kinshasa)
ANALYSE
30 Mars 2006
Abbé Blaise Kanda (prêtre De Mbujimayi)
Kinshasa
Je suis prêtre Catholique de Mbuji Mayi depuis bientôt dix ans mais j'ai participé, avec deux autres confrères, à la marche pacifique que l'UDPS a organisée le mercredi 22 mars 2006.
Et la neutralité, monsieur l'abbé ?
C'est la question que tous les bien-pensants vont se poser en apprenant que des prêtres censés être apolitiques ont marché aux côtés des membres d'un parti politique. A cette question, je ne puis répondre que par une autre: le Dieu de la Bible est-il neutre? Ne se met-il pas du côté des pauvres, des opprimés ? Il a marché pendant quarante ans avec Israël au désert. " Il les guida de jour par la colonne de nuée et la nuit par la colonne de feu " (Ps 78,14). Le Dieu de la Bible est celui qui déploie la force de son bras pour disperser les arrogants.
Il renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles. Il comble de biens les affamés et renvoie les riches les mains vides (Luc 1,51-53) J'ai donc marché au nom de cette alliance irrévocable qui lie Dieu aux pauvres. Les arrogants, les puissants, les riches ce sont les Occidentaux, les tenants du pouvoir, la Monuc, la CEI... Leur arrogance se lit dans leur langage.
Ils nous traitent de sorciers, chiens et de voyous chaque fois que par nos questions nous usons de notre pouvoir de révolte. Ils sont puissants car ils ont des armes. Ils sont riches, eux qui financent les élections, fixent la caution pour être président à 50.000 dollars et la paient sans problème avec l'argent qu'ils nous ont volé.
Les combattants de l'UDPS quant à eux sont des pauvres, des affamés. Ils n'ont pas la communauté internationale avec eux. Personne ne prête oreille à leurs revendications car ce sont des prolétaires qui n'ont que leurs jambes pour marcher et leur bouche pour crier haro sur l'injustice. Devant une telle inégalité des forces en présence de quel côté voulez-vous que Dieu se range? Du côté des faibles, bien entendu. Surtout lorsque ceux-ci refusent d'être les victimes " passives de l'histoire, mais ceux par qui Dieu façonne le devenir de notre monde. A la lumière de tout ceci, on doit dire qu'un chrétien qui ne marche pas avec les pauvres et n'opte pas préférentiellement pour eux a trahi le Christ ! Contre l'injustice si je n'ai rien fait, je serai complice de tous ses méfaits ".
Le " peigne " de la commission électorale indépendante
La première des choses qui m'a frappé lors de notre marche, c'est l'arrogance des membres de la CEI. En effet, passant devant le siège de cette institution, on pouvait bien lire les signes que ses membres lançaient aux manifestants. Comme le Vice- Président Yerodia, ils nous montraient " le peigne "(kisanola) ,une manière pour eux de nous narguer et de nous dire que nous nous battons pour une cause d'avance perdue. Ce geste des membres de la CEI que d'aucuns ont trouvé anodin m'a beaucoup fait réfléchir sur le climat qui règne au siège de l'institution technique qui doit organiser les élections en RdCongo. La CEI est donc en compétition avec certains congolais qu'elle " peigne" déjà et qu'elle aura à " peigner" lors des prochaines échéances électorales. Le peuple doit rester très vigilant et barrer la route à la CEI Car le " peigne" qu'elle brandit, vu les moyens dont elle dispose, ne peut être qu'électrique. Ses dents fines, longues et serrées promettent de faire très mal!
Le comble est que cette commission est dirigée par un confrère. Je m'en scandalisais outre mesure jusqu'au jour où j'ai relu l'histoire de Judas Iscariote. Chacun, ai-je conclu, loge en son cour un Judas que la conjugaison entre argent et ambition ramène à la clarté. D'où la précipitation: " ce que tu fais, fais le vite " (Jn 13,27) mais " Malheur à l'homme par qui le Congo est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître ! " (Mt 26,24).
Le silence de la Monuc
Un autre fait qui m'a marqué, c'est le silence des soldats de la MONUC. Tout au long de la manifestation, aucun soldat n'a ouvert la bouche pour répondre aux nombreuses provocations des manifestants. Nos policiers ont également observé, cette consigne: " on répond aux imbéciles par le silence " !
C'est ma manière de lire le silence de la MONUC. Il s'agit là d'un silence d'irrévérence et d'indifférence plutôt qu'un silence de déférence. Un mépris pour toute une race. C'est tout un peuple qui est pris pour menu fretin. Je me demande pourquoi des hommes comme Kofi Annan qui souffre du racisme blanc n'arrivent toujours pas à comprendre les vrais enjeux de cette mondialisation qui n'est en réalité qu'un euphémisme pour dire néo-colonisation. La MONUC se taît et se taîra tant qu'on ne touchera pas à ses intérêts et à ceux des nations riches dont elle est la caisse de résonance. Ce silence m'a rappelé celui du CIAT. Car depuis le 2 janvier, rien n'a été entrepris dans le sens de la réouverture des bureaux d'enrôlement, rien sur l'intégration des certains membres de l' UDPS dans la CEI et la HAM! Le chien aboie, la caravane passe! Et surtout si l'on a rien à craindre d'un parti qui a érigé la non violence en monument !
Des calicots très éloquents
Les manifestants tenaient à se faire entendre. Aussi ont-ils tenus à transcrire sur leurs calicots et pancartes des messages tels que: " Tshisekedi ou la mort " " Tshisekedi ou Irak " ; " Adieu la non-violence " ; " Kofi Annan, la RDC n'est pas à vendre" " Malumalu fait la honte de l'Eglise catholique ". " Elections sans Tshisekedi = guerre civile le 30 juin ". La menace n'est plus voilée. Si l'option armée n'est pas du goût des cadres du parti, elle commence à constituer une vraie tentation pour des nombreux militants. Tout au long de la marche, c'est l'Irak, l'Afghanistan et la Palestine qui étaient cités en exemple. Certains faisaient porter le chapeau à ce christianisme qui n'a fait que nous endormir. Certains lorgnaient du côté de cet Islam qui effraie l'Occident avec son Al-qaïda, son intifida, ses moudjahidin.
Commentaires
L'UDPS a tout fait volontairement pour avoir un motif de guerre!!!
Apres tout ce qu'a connu le pays, tous les politiciens devraient se mettre ensemble pour discuter de la marche des affaires et non se retirer pour faire le saint apres. C'est l'attitude de l'UDPS. L'UDPS est dote des gens intelligents et respectables qui devraient eux aussi apporter leur contribution a la reconstruction du pays. Mais, il est regrettable que l'UDPS ait dit NON. Organiser les elections dans un pays sortant de la guerre n'est pas facile. On ne doit pas etre exigeant comme s'il s'agissait d'un pays stable. Le realisme s'avere important. Avec le temps, on allait corriger les erreurs de cette echeance. Aussi, on ne sait plus sur quel pied dance l'UDPS, tantot, Etienne va a Goma pour faire des alliances avec le RCD, tantot, ces allainces sont dissoutes, bref, nous qui avions marche alors etudiants, avient ete mis en prison par la machine de Mobutu, estimons avoir souffert pour quelqu'un qui n'est pas realiste. Alors que le RCD tuait les gens a l'Est, y voila Etienne, le voila meme au Rwanda pour supplier le pouvoir...l'occasion d'y acceder etait le vote, il dit NON d'abord pour dire OUI apres comme si les horloges s'etaient arretees. Disons en bref, que l'UDPS doit se democratiser et non prendre Etienne comme un surhomme. Ceux qui prennaient Mobutu pour un surnaturel ont fini par se detromper. Donc, si guerre il ya apres les elections, ce n'est pas etonnant car l'UDPS a des allainces avec le Rwanda et le RCD qui adorent la guerre et ne jurent que par le fusil. D'ou toutes ces gesticulations depuis le debut du processus, ce n'etait que pour chercher un motif, et l'UDPS l'a enfin!!! Bonne chance dans la nouvelle guerre. C'est la nouvelle forme de democratie et le seul moyen de developpement.Felix
L'UDPS a tout fait volontairement pour avoir un motif de guerre
félix,bonjour et merci de votre visite.
cependant je suis déçu de votre intervention, car je suis convaincu que vous êtes capable d'un argumantaire un plus cohérent que celui que vous avez ici produit. vous titrez votre intervention que "l'udps a tout fait volontairement pour avoir avoir un motif de guerre". votre titre est tendencieux dans la mesure où il peut induire en erreur plus d'une personne qui ne serait pas au fait de l'histoire du congo de ces dix dernières années, en lui donnant l'impression que l'udps serait un mouvement militaire qui aurait par le passé déjà déclenché une guerre au pays. aussi, je voudrais tout de suite préciser que l'udps n'a été melée ni d'une façon ni d'une autre à toutes les deux guerres que ce pays a connues.
vous dites qu'après tout ce qu'a connu ce pays tous les politiciens devraient se mettre ensemble. ici je suis d'accord avec vous. seulement vous affirmez après que l'udps n'a pas voulu se mettre avec les autres. sur ce point vous avez tort. les raisons pour lesquelles l'udps ne participe pas aux institutions sont connues. la commission de suivi au dialogue intercongolais et la "classe politique" congolaise avait écarté tshisekedi de l'espace présidentiel au profit d'un monsieur qui avait ordonné la coupure d'électricité dans la capitale, causant des milliers des morts dans nos hopitaux. par la magie de l'imposture, ce sire s'est retrouvé bombardé coordonateur de la composante opposition politique et vice-président pour le compte de cette composante. vous voyez-vous l'udps accepter pareille forfaiture ?
savez-vous qu'en novembre 2005, à la suite de la demande de la délégation du conseil de sécurité de l'onu, de passage au congo, l'udps a marqué son accord pour rejoindre le processus électoral, après que des assurances lui furent données quant à ses préoccupations ? savez-vous que le ciat a initié des concertations entre le mlc, le rcd, le pprd et l'udps, pour étudier les moyens de rencontrer les préoccupations du parti de limete ? savez-vous que ces négociations furent boycottées par le pprd, après que kabila ait dit qu'il était fatigué de dialoguer et qu'il n'y aurait pas d'autres négociations ?
si vous savez tout ceci, alors je regrette de vous dire que ce n'est pas très honnête de votre part de ne pas l'avoir intégré dans votre analyse. si vous ne le savez pas, je regrette encore de vous dire que vous avez abordé un sujet que vous ne maîtrisez pas.
organiser les élections dans un pays sortant de guerre n'est pas facile. oui, j'en conviens. je conviens même qu'organiser les élections n'est jamais facile même dans un pays stable. mais pourquoi trouvez-vous normal de corriger demain les erreurs que vous voyez aujourd'hui ? si vous savez déjà que vous allez commettre une erreur, vous la commettez quand même parce que demain vous pourrez la corriger ? aucune élection, même aux usa n'est parfaite, c'est vrai, mais les imperfections se constatent normalement quand même en aval ! si déjà les élections organisées dans les meilleures conditions s'avèrent imparfaites à l'arrivée, le congo sortira-t-il de l'auberge à l'issue d'une élection dans laquelle vous détectez déjà des erreurs au départ, des erreurs auxquelles vous refusez d'apporter des correctifs, sous toutes sortes de pretextes ? et vous appellez cela du réalisme ?
parlons de l'alliance de tshisekedi avec le rcd et de la visite de tshisekedi au ruanda. très excellent félix, vous croyez-vous vraiment obligé de réproduire cette réflexion rabaissante et politicienne du pprd ? se féliciter de l'avancée du processus électoral et en même temps condamner le mécanisme qui a amené à la signature d'un protocole permettant cette perspective ! savez-vous que ceux qui avez signé l'accord de l'hôtel cascades sont allés bousiller 80 millions de francs à matadi d'où ils n'ont même pas été foutus de ramener une malheureuse constitution taillée sur les mesures de bemba et kabila ? quant à la visite de tshisekedi au ruanda, savez-vous que celle-ci et son ordre du jour étaient annoncés ? savez-vous qu'elle s'est déroulée en plein jour ? savez-vous qu'après cette visite le pouvoir de kinshasa a finalement reconnu la présence des rebelles interhamwe dans le kivu d'où ils faisaient des incursions au ruanda avec des armes fournies par qui vous savez ? ceux que kagamé a placés au pouvoir en 1997 et 1998 sont bien connus de tous et ils sont là jusqu'à présent. après avoir endueillé le congo avec plus de 4 millions des morts, après avoir pillé plus de 15 milliards des dollars des ressources naturelles, après avoir violé nos mères et nos soeurs, ils s'apprètent à solliciter notre suffrage, sans avoir mis toutes leurs troupes à la disposition de la république !
et c'est de l'udps, qui n'a elle aucune branche armée que vous voyez la guerre venir !? commenceriez-vous à craindre qu'après lui avoir témoigné tant de mepris, elle recourt au seul langage que vous semblez comprendre ? et dans ce cas, l'en blamerez-vous, objectivement ?
les mai-mai qui tuent et violent chez-nous au katanga, les hutus qui en font de même au kivu, sont-ils armés par le rcd ou le ruanda ? croyez-vous qu'il vous suffit d'organiser les élections pour qu'ils arrêtent les massacres ? et s'ils continuent après les élections, ça sera la faute à l'udps ?
l'alliance udps-rcd a rendu possible la conclusion de l'accord global et inclusif dont vous vous félicitez aujourd'hui des avancées. et cete alliance a pris fin depuis la cloture du dialogue intercongolais. les nouveaux alliés du rcd sont le pprd, le mlc et leur "opposition" avec qui le parti de goma siège dans les institutions.
felix, nous sommes sur une place publique et en tant que compatriote, vous m'avez profondement déçu. faites honneur au congo prochainement, en ne voguant pas à raz le sol.
bien à vous,
tony
comment aider l'udps?
Bonjour à tous.exusez-mois pour mon mauvais francais.
jesuis congolais, résident permanent en Iran,il
m'arrive aussi d'allais faire quelques mois au
Pakistan,inde,irak et en coré.
tenez mes frères!
================
La liberation de la RDC est liée à plusieurs faits.
1. brusez dabord la peur de la mort.
2. Comprendre l'Eglise catholique et sa vrsie mission en Afrique...
3. surveillez voir detester l'occident comme
nos amis de la cote d'ivoire.
4. tournez plus vos regards vers (c00peration)
l'ran,le monde de kadafi,coré,l'rak...au lieu
de....l'occident.
5. L'afrique (RDC) est l'unique jubien pour
la france,la belgique et londre. ils ont perdu partout. Ne vous laissez pas,votre victoire est proche.
6. encouragez les jeunes et vous memes à integrer l'islam.
7. apprenez surtout à fabriquer les armes blanches vous-memes. il ne faut pas seulement aller en europe ou les etas unis pour fabriquer
une arme de défence.
8. Evitez de rever la victoire pacifique. Vous en connaissez un exemple au monde ?
10. je vous encourage à immigré plus vers ces pays que l'europe. les visa ne sont difficile á trouver. Il ya deja trop de congolais en iran,lby,pakistan et coré. ils sont tres hospitalier.
Merci
jlk
3.
TSHISEKEDI LE CHIEN QU'ON ACCUSE DE RAGE !
Quand on lit les ennemis politiques de Tshisekedi comme Félix on se rend bien compte que leurs motifs sont ailleurs. La preuve, est que rarement ils ont des arguments solides !Tout ce que Tshisekedi fait est mauvais. Tout ce qu'il ne fait pas est bon. Qu'il rencontre les diplomates étrangers, il compte trop sur l'extérieur;qu'il refuse de les recevoir ou d'aller les voir,il n'est pas diplomate!
Qu'il accepte d'être nommé premier ministre sous Mobutu, il aime le pouvoir et il se croit premier ministre à vie;qu'il refuse de participer aux institutions,il est irréaliste et préfère être opposant à vie.
Qu'il boycotte l'enrôlement et le référendum,il est rêveur;qu'il accepte de s'impliquer,il vient trop tard,le train est déjà parti.
Qu'il se taise,il est coincé et manque à dire;qu'il parle,il exagère.
Qu'un non-luba occupe un poste important dans son parti, Tshitshi veut donner au parti tribal qu'il dirige une allure nationale;que ce poste soit occupé par un muluba,tout le monde crie au tribalisme!
Tout ce pauvre argumentaire me fait honte et me fait refléchir. Voici un test de vérité auquel je soumets tous les anti-tshisekedi: si vous êtes chrétien,entrez dans votre chambre et dîtes à Dieu les raisons pour lesquelles vous n'aimez pas cet homme. Excepté les cas d'ignorances,beaucoup vont se confronter à leur trivial tribalisme." Mon Dieu, je n'aime pas Tshisekedi car je n'aime pas les Baluba. Or il est l'un d'eux". Beaucoup de congolais,y compris les hommes d'Eglise,se cachent ce bas motif mais c'est là que loge le problème Tshisekedi:un muluba au pouvoir? C'est ici le lieu d'interpeller tous les non-luba qui soutiennent cet homme de faire plus de bruits que nous! On croit que nous prêchons pour notre petite chapelle tribale. Et pourtant,ce n'est même pas vrai car si c'était le cas,tous les Baluba seraient derrière les leurs qui sont candidats.Or tel n'est pas le cas!
Ces arguments ne convaincront pas les tribalistres mais ils admnistrent à leur manière la preuve que quand on veut noyer Tshisekedi,on l'accuse de tout! Tshisekedi n'est ni ange ni bête.Mais il est le moins mauvais de tous les politiciens congolais. Il est notre Mandela. Et tant qu'il n'a pas encore rendu son tablier,que les Mbeki de chez nous attendent. Leur tour viendra.En attendant,laissons ce Moïse nous faire traverser la Mer Rouge! Prêtre,je le soutiens comme SAMUEL et ELISEE soutinrent rspectivement David et Jéhu ! Le jour où je trouverai "un plus moins mauvais" que lui et je le soutiendrai. Scrutant l'espace politique congolais,je ne vois pas encore ce Josué qui viendrait faire un putsch à ce "Moïse empêché".
Depuis que Dieu le Père a ressuscité son fils,il n'y a plus de justes causes qui se transforment en causes perdues!
La naivete tue
Mon frere Felix,C'est beau bien d'accoucher kelke sauce sur net , mais c'est mieux de connaitre la veracite des faits.
A l'analyse de ton intervention , nous avons remarque l'insuffisance d'argumentation objective et de manque de rationnalisme.
Les elements que notre Tony a presente prouve a suffisance combien il aime le Congo ,et qu'il a le souci de sa resurection du gouffre dans lequel il se trouve actuellement.
Quand tu grandira , tu comprendra qu'il faut toujours casser le mouvement dès le debut ,lorsqu'on a la possibilite que d'attendre demain lorsqu'il n'y aura plus moyen.
>
L'ennemi profite de notre division pour continuer a appliquer son plan malchavielique.
La verite est que ces parodies d'election ne changerons demain aux miseres de la population Congolaise, l'avenir nous dira quoi.
JJ
Merci Abbé K.Blaise
Merci beaucoups, je suis Elisa de votre paroisse a Mbujimayi, je veux communique avec vous.Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=59446&pid=1616958
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
DRC: Priest Describes 3/22 Protest depuis Global Voices Online
Le Blog du Congolais posts (FR) a Le Phare interview with a priest, Rev. Blaise Kanda, who attended UDPS’ March 22 protest. Rev. Kanda reports that even though UDPS leadership may not be ready to take up arms, rank-and-file demonstrators shou
Lire la suite >>

No hay comentarios:
Publicar un comentario